Arnaud Assoumani


 

 

Golden Arm

 

Le 20 Mars 2012 j'ai lancé sur internet le jeu concours "Golden Arm".
J’ai souhaité organisé ce jeu concours pour « customiser  graphiquement »  la prothèse que je porte en compétition, et notamment lors des Jeux Paralympiques de Londres.
Le thème était "Super Héros-Comics" et les 3 premiers gagnaient :
- Une journée au journal l'Equipe
- Assistaient à une conférence de rédaction du journal l’Equipe
- Un déjeuner avec tout le jury "Golden Arm"
- Une séance photos.
Le gagnant "Tomish" (Golden Vespa a été l’oeuvre gagnante)  gagnait des places pour venir me voir concourir lors de la finale de saut en longueur dans le Stade Olympique et Paralympique de Londres, avec au bout de mon bras "Golden Vespa".
Le jury de « Golden Arm » était composé de Fabrice Jouhaud, Pierre Leclerc, Mamedy Doucara, Edem Allado, Marie Niogret, Cédric Grundler et Joël Dart.

 

« L’esprit Golden Arm »

 

L’idée de peindre ma prothèse de compétition est venue de mon ex-petite amie. J’ai d’abord commencé à la personnaliser moi-même dans une multitude de couleurs (or, argent, jaune ...) et à sauter avec pendant les compétitions.
Cette prothèse n’a laissé personne indifférent. J’ai adoré ! Je pouvais entendre « Ah c’est excellent, tu as vu !», ou «Ah t’as vu son bras est bizarre », ou encore « la prochaine fois peint la en or » ! On ne regardait pas le handicap mais bien l'objet lié à moi.

 

Le but de ce projet a été de faire évoluer la vision des gens face au handicap et ne pas la limiter à l’aspect négatif trop souvent perçu ou bien mis en avant.

 

A travers la transformation de ma prothèse de course en une «œuvre graphique», j’ai souhaité amener les gens à avoir une vision nouvelle, positive et créative du handicap.

 

L’objectif de «Golden Arm» est d’exposer le handicap là où on ne l’attend pas, c’est à dire dans le domaine de la création et de l’art.

 

Le concours "Golden Arm" a recueilli 50 propositions créatives de prothèses en mode "super-héros".

Le projet a été apprécié par de très nombreuses personnes et c’est pourquoi j’ai souhaité que mon site internet reste dans cet univers et cet « Esprit Golden Arm ».

Ce projet n'aurait jamais pu voir le jour sans l'aide de mon amie Céline B.
Un grand Merci à toi Céline !

 

Photos & videos

 

 

 

Quelques précisions sur les membres du Jury "Golden Arm" 2012

 

Fabrice Jouhaud  42 ans. Rédacteur en chef du journal l Èquipe
Je me décrirais comme « un ancien mauvais basketteur », membre fondateur d’Al Ahram Hebdo (Le Caire), heureux d’avoir dirigé des gens formidables en tant que Directeur du Centre de Formation des Journalistes (2004-2007) et présentement patron de la Rédaction de l’Equipe.
www.lequipe.fr

 

Pierre Leclercq 39 ans. Chef du design pour la marque BMW
Je suis designer automobile. C'était un rêve de gamin de combiner ma passion pour le dessin et celle pour les voitures. J'ai d'abord étudié le design industriel en Belgique puis mon rêve s'est concrétisé lorsque je suis allé étudier le design automobile a l'Art Center College en Suisse puis en Californie. J'ai fait un stage chez BMW à Munich lors de mes études. J'ai commencé à travailler chez Zagato à Milan, puis chez Ford en Italie et enfin de retour chez BMW en Californie. Je suis revenu a Munich lorsque j'ai gagné le concours pour le X5 et un peu plus tard j'ai réalisé le X6. Je suis, depuis 1 an, chef du design de la marque M. Une marque que l'on veut pousser beaucoup plus loin encore puisqu'elle est l'essence même de ce que représente le plaisir de conduire!
www.bmw.com

 

Mamedy Doucara. Champion de Taekwondo et Photographe Pro (Il a réalisé la photo "Golden Arm" où l'artiste peint ma prothèse).
Mamedy Doucara, photographe et sportif de haut niveau est champion du monde de Taekwondo. C’est un artiste au profil atypique qui s'est découvert deux passions qu'il mène de front. Il a débuté sa carrière de sportif à l'âge de 7 ans avec son père, et décroche sa première couronne mondiale à 20 ans. Aujourd'hui son plus grand rêve serait d'obtenir une médaille olympique avant de mettre un terme à sa carrière.
Dans son autre passion, Mamedy a découvert le monde de la photographie au détour d'une blessure sportive. L'univers sportif étant son domaine de prédilection, il reste néanmoins séduit par le monde du cinéma et de la musique.
Son titre mondial et sa dernière exposition intitulée "Reflet" reste à ce jour les plus grandes fiertés de son parcours.
www.kelebarapictures.com/

 

Edem Allado. Artiste peintre et étudiant en médecine
" Plus sérieusement, je suis surtout un fan de comics !!"
Edem Allado est un jeune artiste peintre parisien.
Autodidacte, c'est dans sa perpétuelle exploration des lignes et du mouvement que réside le fil conducteur de son oeuvre.
En outre, touche à tout et également passionné de sciences, il co-écrit à 20 ans un livre d'exercice de Biophysique destiné aux étudiants en première année de santé, domaine qui lui est familier - pour cause il est étudiant en 4Ëme année de médecine.
www.edemallado.com/

 

Marie Niogret.  Blogueuse Sport & Lifestyle
Marie a créé et anime le blog Graine de Sportive, le blog de filles qui parle de sport, de l'actualité sportive, qui ne se prend pas au sérieux, de la forme et des sports ludiques à pratiquer, de la mode un peu sportswear, de la beauté inspirée des plus belles sportives du monde.
www.grainedesportive.fr

 

Cédric Grundler.  Blogueur Sport
Rédacteur du blog Lemarketingsportif.com depuis 2006, Cédric est également Community Manager au sein de l'agence d'activation par le sport SportlabGroup depuis 2 ans. Précédemment, il fût consultant en relations presse et en PR au sein de l'agence Hill & Knowlton. Il travaille notamment sur la stratégie d'activation digitale et l'animation des univers numériques du CNOSF, de PlayStation via « Le Sport est un Jeu », de Christophe Lemaitre, Intersport ...
www.lemarketingsportif.com

 

Joel Dart - Photographe de mode
Joel Dart a découvert la photo pendant sa vie d’étudiant, puis ce hobby est très vite devenu une passion. C’est la volonté de se rapprocher au maximum des photos qu’il découvrait dans les magazines qui l’a poussé vers des collaborations avec différentes personnes du métier (tel que le styliste Kevin O Brian). Ce sont ces rencontres et collaborations qui l’ont petit à petit emmené vers sa carrière de photographe professionnel de mode  .
www.joeldart.com